A-t-on le droit à l’ERREUR ?

Qu’est-ce que l’erreur ?

Cela m’inspire car c’est trop souvent un sujet difficile qui peut être soit à peine soulever, ou bien vu comme le « mal » sans véritablement chercher à COMPRENDRE le fait, ou bien les circonstances.

Quelques notions de base

Alors que pour rappel on existe parce que l’on meurt, on voit du noir parce qu’il existe du blanc, si l’un existe c’est inévitablement par qu’il existe SON CONTRAIRE.. Ce qui explique que pour vivre en tant que personne, dans toute notre entièreté, il faut accepter le fait tout d’abord, de faire des erreurs, et que l’autre aussi puisse en faire. L’autre étant défini en tant que personne de ton entourage, tes amis, ta famille, ou bien des connaissances mais aussi des inconnus, toute personne finalement.

Souvent il y a une définition assez universelle de l’erreur, mais j’en viens à penser qu’au-delà d’une simple définition, c’est une interprétation SUBJECTIVE de chaque individu, qu’il faut écouter et comprendre comme telle, avec cet individu, son passé et ses caractéristiques qui lui sont propres. Sans pour autant, et je tiens à insister sur ça, juger.

Car dans cette idée-là on peut être confronté à des choses qui nous dépassent, mais dont nous devons passer outre, les émotions et les ressentis pour véritablement comprendre, ou du moins tenter. Nous n’avons pas la même vision que notre voisin bien heureusement; ainsi  il pourrait considérer comme erreur des choses sur lesquelles jamais nous nous attarderions.

Parce que finalement qui est véritablement parfait, on essaie simplement pour la majorité d’entre nous, d’être chacun, et chaque jour passant, une meilleure version de nous-même, ce qui reste complètement subjectif.

L’erreur : où la chose des plus importantes dans nos vies

Cela dit, ce que je souhaite souligner ici, c’est vraiment le fait que l’erreur a un rôle toujours plus important dans nos vies, dans l’idée où elle amène des prises de conscience: conscience que l’on est pas bien, prendre conscience peut-être que ce n’est pas ce que l’on désire, que l’on n’est pas sur la bonne voie ou bien que l’on était pas sur la bonne voie. C’est en quelque sorte quelque chose qui nous permet de nous situer. Pour illustrer mes propos voici un petit schéma partant d’un chemin de vie, en tant que ligne droite (ce sera la vie en accord avec notre personnalité, notre âme).

Erreur

Finalement l’erreur est une partie d’un événement, et en tant que tel il nous construit et nous définit. A nous ensuite de savoir si l’on veut rester dans cette ligne de conduite et dans ce cas, faire de cette erreur, un repère sur quelque chose de nouveau ou bien quelque chose que l’on ne se sent pas de refaire ou qui ne nous définit pas: une erreur.

Pour exemple, quand j’étais plus jeune, je voulais avoir un téléphone portable à la mode et pas le vieux et tout moche que j’avais depuis quelques temps, j’ai donc décidé de le casser volontairement, pour qu’on me le change, je faisais l’intéressante et la fière.  Mais bon passé les engueulades, quelques temps après j’ai eu ce que je voulais. Je l’ai gardé trois jours et me le suis fait volé (ou perdu jamais su), ce qui était bien mérité d’ailleurs, c’est drôle quand même les circonstances des fois.

Et du coup ça te fera peut-être rire mais je me suis jamais sentie aussi nulle et bête, et je m’en suis énormément voulue car c’était idiot et égoïste, et surtout d’avoir ce téléphone ne m’avait rien apporté. Cependant, j’ai bien compris que je n’aimais pas ça et que ce n’était pas moi. D’autant plus que cela restait qu’un moyen de téléphoner, et pas quelque chose auquel se raccrocher !

Ce qu’il faut en retenir

Dans tous les cas j’aimerais conclure sur le fait que cela ne doit pas donner à se torturer et qu’il faut toujours en tirer l’ENSEIGNEMENT qu’il en découle, malgré toute la difficulté. L’erreur est donc primordiale dans nos vies car elle contribue à nous faire évoluer et grandir.

Et toi qu’est-ce qui a été ton erreur ? Une chose qui t’a fait prendre conscience de quelque chose ?

Les Délires d’Océane

P.s: l’erreur est humaine, et sera là autant qu’on vivra 🙂 ! très vite je publierais une nouvelle vidéo sur mes cheveux et leur pousse pour changer de ces derniers blablas. Et sinon sur le même thème, j’ai écrit un post sur le mal-être.

 

Publicités

Une réflexion sur “Erreur: un petit mot lourd de conséquences ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s